Poulpaphone

Le Poulpaphone

Né en 2005 de l’engagement de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB) pour l’enseignement de la musique, le festival rythme à chaque rentrée la vie boulonnaise, avec une programmation musicale originale et accessible. Le Poulpaphone s’adresse à un large public sur la Côte d’Opale, et plus particulièrement aux jeunes de l’agglomération.

Axé sur les musiques actuelles dans toute leur diversité, le Poulpaphone est resté fidèle à sa vocation de dénicheur de talents, tout en accueillant des artistes de plus en plus renommés. Des groupes locaux et régionaux sont programmés à chaque édition. Parmi eux en 2019, Diaclase, Jah Style ou encore Edgar .

Itinérant à ses débuts, il est implanté depuis 2010 dans la zone industrielle de Garromanche (Boulogne-Outreau). Le site permet d’accueillir jusqu’à 3500 personnes par soirée. Il permet aux festivaliers de circuler d’une scène à l’autre et de profiter du village du festival, composé de nouvelles animations chaque année.

Programmation 2019 et informations sur le site internet

————

La Communauté d’agglomération du Boulonnais regroupe 22 communes et 120 000 habitants autour de Boulogne-sur-Mer.

Les priorités de la Communauté d’agglomération du Boulonnais dans le domaine culturel sont :

  • L’éducation artistique : avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Boulonnais et le programme « L’enfance de l’Art » qui permet à plus de 200 classes d’accueillir un artiste, un auteur ou un musicien intervenant pour s’ouvrir à la culture
  • L’aide à la diffusion avec le parc scénique d’agglomération
  • La programmation culturelle avec les festivals « Le Printemps de la danse » et « Le Poulpaphone ».